Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2017

Proces verbal du 4 octobre 2017

SYNDICAT DE QUARTIER 3M BOURGAILH

2 bis rue des Anciens de l'A.F.N.

33600 PESSAC

 PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CA

04.10.2017

 

PRESENTS: Michèle DIO - Daniel DOMENGE- Moussa KONE- Gérard LAGARDERE - Richard MABILLEAU- Sophie PACAUD- Christian PINSTON - Laure ROULLOT- Joëlle TREMOULINARD-

 EXCUSES: Louisette BERNIER - Ascension CAYUELA

----------------------------------

Ordre du jour :

 1/ Approbation PV de la réunion du 06.09.2017

2/ Parole aux commissions

* Voirie-urbanisme-environnement

Travaux rue des Platanes

* Animations

Thème Loto du 18.11.17

Animation Décembre 2017 (WE du 16-17)

* Relations

Compte-rendu entretien A. Di Camillo du 28.09.2017

3/ Investissements : achat de tables

4/ Questions diverses

Fin de réunion : 20 h

-----------------------------

 1/- Approbation du PV de la réunion du 06.09.2017

Approuvé à l'unanimité.

 2/- Parole aux commissions

 *Voirie-urbanisme-environnement (Sophie Pacaud)

- Les travaux vont débuter rue des Platanes pour la réalisation de 100m de trottoirs.

- Gérard Lagardère signale des travaux d'EDF rue de la Mirante.

*Animations (Richard Mabilleau)

Bilan sortie patrimoine : Balade culturelle et gourmande au cœur du Marmandais avec découverte de la Maison du pruneau  + balade en bateau sur la Garonne + visite de l'ancien castrum romain (Marmande).

52 personnes ont participé à la sortie Patrimoine du 1er Octobre 2017 ; Daniel Domenge souligne la qualité des intervenants sur tous les points de la visite, ce qui a permis tant sur le plan culturel que gastronomique, de passer une très agréable journée malgré une météo un "tantinet maussade" ! L'ensemble du groupe a été réjoui de cette sortie.

Pour les prochaines sorties « Découverte » , une concertation tant sur les choix culturels que sur les distances plus importantes sera menée lors de nos prochaines commissions d'animation.

 Thème Loto du 18.11.17 :

Daniel Domenge souhaite une réflexion sur le choix du thème , qui pourrait s'intituler « loto des vendanges », Richard Mabilleau présente ce jour l’ébauche d'un flyer , celui-ci sera complété lors de la prochaine commission d'animation du 11 octobre avant impression et distribution prévue vers le 3 novembre 2017.

Le choix des lots et la répartition des achats se finaliseront lors cette commission.

 

Animation Décembre 2017 ( Week-end du 16 et 17 décembre)

Animation théâtrale : Daniel Domenge évoque la difficulté d'organiser une animation jouée par les enfants sous forme de pièce de théâtre , d'une part la Compagnie LEA manque d'inscription d'enfants , d'autre part, pas d'implication de l'école Roland Dorgeles dont le but recherché était la participation des enfants du quartier.

 Pour cette année l'élaboration d'un spectacle pour enfant reste compliqué, toutefois une décision sera prise pour un autre divertissement .

 Concernant l'exposition d’artisanat d’art : à cette période de Noël, créateurs et exposants souhaiteraient présenter leurs œuvres à la vente.

Daniel Domenge souhaite également faire venir des artisans de bouche avec leurs gourmandises (chocolat, miel, foie gras, etc...) pour le plaisir de chacun.

 * Relations

 Compte-rendu entretien A. Di Camillo du 28.09.2017

 Daniel DOMENGE revient en quelques phrases sur les sujets abordés lors de l'entretien , à savoir :

- Bilan de l'inauguration de la salle de Monbalon. Equipements à compléter et dysfonctionnements à gommer.

- Sur la sécurité  :

Les problèmes récurrents du Haut-livrac débordent sur le quartier de Monbalon (voitures volées, trafic incessant de personnes hors résidents, une augmentation des effectifs de la police municipale devrait permettre des rondes plus fréquentes sur le quartier.

D'autre part, les résidents de Monbalon se plaignent de nouveau de la vitesse excessive des véhicules dans leur lotissement .

- Sur l'environnement :

Jérémie LANDREAU a bien été sensible aux remarques multiples posées par Daniel Domenge sur les désagréments subis par les utilisateurs de la forêt du bourgailh ; certains points pourraient notamment être intégrés dans l'aménagement de la forêt , d'autres sont plus accès sur la prévention voire la sanction , une pétition est en cours sur la forêt du Bourgailh.

Laurent ROUSSERIE souhaite plus de prévention avec une zone dédiée aux animaux.

Le lancement des travaux de "la forêt du Bourgailh" aura lieu le samedi 14 octobre 2017 à 11 h 00 au site du Bourgailh à Pessac.

- Borne vêtements :

Le container de collecte de vêtements usagers a été enlevé lors des travaux de rénovation de la salle MONBALON.

Actuellement, 5 bornes à vêtements sont disponibles sur le secteur 4 , toutefois, les résidents de Monbalon souhaitent une borne plus proche de leur domicile. La demande d'implantation a été renouvelée,

- Vie associative : la direction du service sera renouvelée. Céline LEBRUN, directrice, et son adjoint Emmanuel FRANCOIS prendront leur fonction le 02.10.2017. Le Président demandera un entretien très rapidement pour faire connaissance et présenter le quartier.

3/ Investissements : achat de tables

 La commande de 10 tables est validée par le Conseil; la livraison interviendra courant novembre.

 4/ Questions diverses

 - L’extinction de l’éclairage public : les déplacements doux deviennent dangereux entre 1h00 et 5h00 dans certains secteurs, il serait plus sécurisant que l’éclairage demeure jusqu’à l’arrivée des derniers Tram et bus.

- Moussa KONE, trésorier, s'est inscrit à la formation sur « les demandes de subventions ». Moussa se chargera cette année de la démarche administrative.

- D'après les services municipaux, les mesures de bruit généré par la rocade montrent des données conformes à la réglementation (inférieures à 60 DB). Il est rappelé tout de même que ce sont des moyennes et que les réclamations des riverains peuvent apparaître comme légitimes, sans qu'aucun dossier n'ait été cependant déposé.

 

L'ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, la séance est levée à 20h30.

 

Prochaine réunion: Mercredi 08.11.2017 à 18H30

 

 

La Secrétaire,                                Le Président,

Joëlle TREMOULINARD              Daniel DOMENGE

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire