Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2009

compte rendu Assemblée générale


Assemblée générale du 7 février 2009

 

Au cours de cette assemblée général plusieurs thèmes ont été abordés :

1. L'animation : la soirée du 30ème anniversaire de notre quartier a été évoquée avec le souhait que ce genre de soirée « festive » soit renouvelée. 

Le responsable de l'animation, Lucien Bugna, évoque la possibilité d'un programme autour de quatre animations :  voyage ; vide-grenier ;  soirée-festive ; présentation des voeux et galette des rois.

 

2. Circulation dans la quartier sujet récurrent s'il en est. Le point principal est d'abord la vitesse excessive  sur des zones où la vitesse est limitée à 30 km/h c'est à dire prés du groupe scolaire Roland Dorgelès entre autre. La rue de la mirante est citée pour son étroitesse,  ses trottoirs et notamment celui dans le sens mombalon - avenue de Beutre étroit avec un poteau EDF obligeant les personnes avec poussette ou en fauteuil roulant à descendre du trottoir.  L'existence d' un petit rond point soulève aussi question: à quoi sert-il ? Peu  le respecte ! La aussi la vitesse excessive est soulignée. Un autre point est mentionnée :  celui du stationnement des véhicules à cheval sur le trottoir. Que faire ? Quel aménagement ? doit-on verbaliser ? Quelle efficacité des divers aménagement ?

- L'avenue de Beutre doit-être plus sécurisée avec îlot central  comme au carrefour Beutre - Rouyères, la piste cyclable doit-être elle aussi  sécurisée.

  Il est évident que le flot de voitures est de plus en plus important. L'aménagement de la voirie  reste identique cela ne manque pas de poser problème.

- Des constructions de maisons plus nombreuses, une sortie de la résidence  macédo dirigée vers la rue de la mirante et l'autre vers l'école R Dorgelès, un projet de lotissement au 4 de rue des frères Rouyères tout cela fait des véhicules en plus , des nuisances en plus ( bruit, pollution de l'air etc...).

- Avenue de monbalon le passage pour piétons au regard du lotissement, trinquet 1, devrait être plus sécurisé.

 

3. Les transports en commun  aujourd'hui répondent-ils aux besoins de la population du quartier avec un bus 46 qui va jusqu'à Arlac  un bus 47 qui a son terminus au niveau de la gare   ? Il faut aussi  voir avec le 84 et le 44.

La commission transport devra se pencher sur ce sujet.

 

4. Un parking  au niveau de l'école R Dorgelès  serait le bienvenu. Celui existant est saturé aux heures d'ouvertures et de fermetures de l'école.

 

5. Une question a été posée concernant les Antennes de  Téléphonie  Mobile ( A T M ) . Le résultat du contrôle des ATM  soit-disant bon selon la mairie. Mais de quand date ces analyses ? Quelle fiabilité ? Usure du matériel ? Qui fait ces mesures ?

 

6. divers projets ont été évoqués  :

-L'animation voir plus haut .

-Ramassage scolaire en calèche ( cela se réalise déjà dans d'autres régions de France ). Ce ramassage aurait des points positifs ; écologique ; attrait pour les enfants ; moins de voiture autour de l'école; un service pour les parents.

-La solidarité « intergénérationnelle » : Il s'agit de la solidarité envers les personnes du 3ème voire du 4 ème âge.

Combien sont-ils dans notre quartier ? notre rue ?

Quelle proportion de retraités par rapport aux actifs ? aux jeunes ?
Quel type d'habitat ? collectifs ? privatifs ? 

A partir de ces quelques questions d'émergent. les transports en commun, les commerces , les services de santé ; la sécurité sous tous ses aspects ; l'isolement ; la famille est-elle présente ?
Le premier travail serait de savoir, chacun dans sa rue , combien il y a de personnes âgées ?
Il faut voir avec la mairie quelle est sa politique vis à vis des personnes âgées ? Quelles actions sont engagées ?
Quel service peut-on rendre ?  Le colis de Noël  pour les habitants de ce quartier soit à l'annexe de la mairie soit par l'intermédiaire du comité quartier.
Un système de livraison de courses pourrait-être envisagé. 

Si la population des personnes âgées est importante dans le quartier nous pourrions envisager la création d'une Résidence pour Personnes Agées. 

 

7. Au cours de cette A G ce qui revient dans la discussion c'est le manque d'information de la population du quartier. Annonce a été faite de la mise en place d'un blog en un premier temps l'objectif étant d'arriver à la mise en place d'un site pour cela il faut avoir de quoi alimenter ce site. Ce type de communication implique de disposer du matériel informatique et d'avoir accès à internet. Il faut donc relancer l'idée d'une publication régulière d'un journal il nous faut réfléchir sur  la régularité , le type d' infos et peut-être aussi quel financement.

 

8. Questions diverses : Dans ce registre un souhait émis , le passage plus souvent  de la balayeuse .