Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2018

COMPTE RENDU JUILLET 2018

SYNDICAT DE QUARTIER 3M BOURGAILH
2 bis rue des Anciens de l'A.F.N.

33600 PESSAC

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CA

04.07.2018

 

PRESENTS: Louisette BERNIER- Daniel DOMENGE- Gérard LAGARDERE- Richard MABILLEAU- Christian PINSTON- Joëlle TREMOULINARD- Laure ROULLOT - Nicole CAMPODARVE - Ascension CAYUELA - Moussa KONE

ABSENT EXCUSE: Michèle DIO

INVITE : Léonus JUVENAL

----------------------------------

Ordre du Jour:

1- Approbation PV de la réunion du 06.06.2018

2 - Parole aux commissions

*Voirie-urbanisme-environnement (Nicole)

Piste cyclable Bioparc

* Animations (Richard)

Vide-greniers- : bilan

Animation Noël :compte-rendu réunion du 27.06

Marche gourmande : bilan

* Relations (Daniel)

Compte-rendu CA Fédération du 13.06.2018

Participation citoyenne : suite

3– Trésorerie :

Point subventions

Bilan au 30.06.2018 de chaque animation et du budget global

État des comptes au 30.06.2018

4– Questions diverses

Fin de réunion: 20H30

1/- Approbation du PV de la réunion du 06.06.2018

Le PV est approuvé à l'unanimité.

2/- Paroles aux commissions :

*Voirie-urbanisme-environnement (Nicole)

Piste cyclable Bioparc

Lors de la réunion de la fédération du 13 juin, le syndicat de quartier du Bourgailh a rappelé sa demande de limiter la minéralisation du site du Bourgailh et notamment la liaison avec Mérignac et le bio parc, souhaitant une amélioration de cette liaison sans pour autant bitumer afin de privilégier la qualité paysagère de ce site de qualité pour Pessac .

Jérémie LANDREAU Délégué au Développement Durable et Environnement précise que

cette piste existe actuellement partiellement aménagée (revêtement calcaire, gravillonnée). Destinée à l'entretien à la fois du fossé attenant mais également permettant l'intervention spécialisée pour la gestion de la ligne haute tension, la volonté d'une piste cyclable permettant un équilibre favorisant les mobilités durables à cet endroit , constitue une action importante pour la Métropole Bordelaise compte tenu de la discontinuité cyclable qui y réside sans pour autant que cela soit au détriment de l'écosystème du lieu .

Le syndicat de quartier du Bourgailh restera attentif à cette cyclable reliant la rue des Frères Rouyères au site Bioparc de Pessac et l'évoquera auprès du comité de gestion de la forêt du Bourgailh lors de sa prochaine réunion.

*Animations (Richard)

Vide-greniers : bilan

Le déroulement du vide-grenier a été un succès. 54 exposants pour 247 ml loués. Daniel Domenge rapporte plusieurs témoignages de remerciements et de félicitations pour les qualités d'accueil et d'organisation .

Toutefois il est à noter que 2 professionnels se sont installés sans autorisation. A l'avenir une vigilance s'instaurera pour qu'il n'y ait aucun passe droit.

Pour rappel :  Le vide-grenier est un lieu de rassemblement où des vendeurs-particuliers ont pour but de vendre des objets d’occasion à des visiteurs ; en aucun cas des professionnels ne peuvent y participer .

Par ailleurs, il faudra exercer une surveillance en fin d'exposition afin d'éviter que les exposants ne déposent leurs déchets sur le site.

Le Président remercie les membres du CA pour leur participation active dans la préparation et le déroulement de cette journée.

Animation Noël : compte-rendu réunion du 27.06.2018

Lors de la réunion animation du 27 juin, Geneviève PINSTON accompagnée de 3 animatrices habituées aux animations de Noël pour les enfants, nous ont présenté leurs créations : 2 spectacles d'une durée de 15 minutes maximum pour des enfants jusqu'à 7 ans :

- La chasse à l'ours,

- Ferme les yeux petite Lili !

Pour le samedi 15 décembre 2018, deux horaires  : 15 heures 30 & 16 heures 30 avec un goûter à prévoir entre les deux représentations.

Une réunion animation dédiée à ce spectacle a d'ores et déjà été programmée pour :

le 19 septembre 2018 à 19 heures salle Monbalon.

Marche gourmande du 01.07.2018 : BILAN

3M-Bourgailh, Magonty, Cap de Bos,Toctoucau

36 personnes ont participé à cette journée familiale et gourmande , néanmoins il serait agréable pour les organisateurs de mobiliser un public "petits et grands" plus important pour les prochaines animations, pourquoi pas les nouveaux arrivants sur Pessac ? A réfléchir .

* Relations (Daniel)

Compte-rendu CA Fédération du 13.06.2018

- Identité des quartiers : "ARCHITECTURE ET PAYSAGE URBAIN"

Charte du bien construire : nous devons retravailler sur l'identité des quartiers et sur la promotion touristique (partenariat avec le service patrimoine) et élaboration en partenariat avec la Ville d'une "charte du bien construire" à Pessac (intégrant au-delà de la qualité architecturale, le paysage urbain, les liens espaces publics/espaces privés et les usages de chaque lieu. La fédération des quartiers participe avec le service urbanisme de la Ville à l’élaboration de cette charte. Il est demandé aux quartiers de faire parvenir des photos du petit patrimoine.

"La charte du bien construire" sera adoptée lors du conseil municipal du 24 septembre 2018.

- Éclairage public:

Des modifications ont été apportées pour tenir compte des horaires de transports en commun, il est très difficile d’exercer des coupures par secteur.

 Mise en place de défibrillateur et du WIFI dans les maisons de quartier:

Pour les défibrillateurs , l’objectif est d’en augmenter le nombre et d’en mettre si possible dans les maisons de quartier; pour certaines manifestations il existe un défibrillateur qui peut être prêté.

En ce qui concerne le WIFI, cette question n’est plus d’actualité pour la généralisation; ce sera examiné au cas par cas selon les projets présents.

- Direction du service Vie Associative et la Fédération :

Une rencontre sera organisée début septembre pour évoquer les points suivants:

- Rencontre avec les associations occupant régulièrement les maisons de quartiers. (A noter qu’au cours de ces réunions il sera présenté le référent par Maison de Quartier) .

- Mise en place d’une proposition de règlement intérieur.

- Calendrier des principaux événements de la ville.

Pessac Gourmet :

Le lancement site Pessac Gourmet par l'association des commerçants et artisans du Haut-Livrac ne rencontre pas le succès espéré lors de sa mise en place en 2017.

Travaux Pessac Centre :

Les services techniques de Bordeaux Métropole ont pris la décision de réaliser des travaux pour redonner à cet axe passant un état convenable .La Ville s’est impliquée afin que ceux-ci dérangent le moins possible les riverains. Les accès aux commerces et logements seront préservés et le marché de plein air maintenu .

Pour plus d'informations consulter www.pessac.fr

- Participation citoyenne : suite

7 candidats habitants et référents volontaires se sont engagés pour la mise en place du dispositif de Participation citoyenne visant à maintenir au quotidien une vigilance renforcée entre les habitants et les services de police municipale et nationale.

Dans cette optique, une réunion avec le commissariat de police a eu lieu le 20 juin 2018 pour valider les personnes référentes et leur donner toutes les informations utiles à ce dispositif.

Un courrier avec le nom du référent par quartier sera rédigé dans ce sens et sera distribué par secteur.

 3- Trésorerie :

Point trésorerie

Moussa KONE présente un bilan du semestre écoulé :

- point "recettes et dépenses" de la trésorerie au 30/06/2018

- état de solde "poste par poste" sur le premier semestre

- récapitulatif d'investissements sur l'année en cours

Ce bilan indique un équilibre entre les recettes et les dépenses par activités réalisées depuis le début de l'année.

Par ailleurs, Moussa KONE confirme le versement de 500 euros par La Conseillère partenaire de notre syndicat de quartier.

La subvention de la Mairie est en cours de réception ; en attente également le versement des 550 € alloués par le Conseil Municipal suite au dépôt du dossier de demande de subvention "Musique" en début d'année .

4 -Questions diverses :

La mise en place d'un site propre a notre SDQ 3M Bourgailh est reporté en septembre 2018 ; Laure Roullot assure le suivi de ce dossier.

Utilisation et bonne fréquentation de la salle de Monbalon le mardi et le vendredi qui reste un lieu d’accueil très convivial pour l'ensemble du quartier , le boulodrome est très prisé également pour les activités de pétanque .

►La Maison des Associations de Pessac propose une formation courant octobre sur le Logiciel BASICOMPTA .

Moussa Koné a participé à la première formation. Pour les prochaines formations proposées, Daniel Domenge souhaite qu'un minimum de 3 personnes du bureau puissent y assister . L'achat du logiciel est validé par le CA.

► Un container d'ordures ménagères adapté aux besoins de la salle municipale a été réceptionné.

L'ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, la séance est levée à 20h30.

Prochaine réunion: Mercredi 05.09.2018 à 18H30

La Secrétaire,                                     Le Président,

Joëlle TREMOULINARD                  Daniel DOMENGE

 

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire