Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2017

COMPTE RENDU PV DU 6 SEPTEMBRE 2017

SYNDICAT DE QUARTIER 3M BOURGAILH

2 bis rue des Anciens de l'A.F.N.

33600 PESSAC

 PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CA

06.09.2017

 PRESENTS: Louisette BERNIER - Ascension CAYUELA - Michèle DIO - Daniel DOMENGE Richard MABILLEAU- Sophie PACAUD- Christian PINSTON - Laure ROULLOT- Joëlle TREMOULINARD-Joseph TRONCHE

EXCUSES: Gérard LAGARDERE- Moussa KONE

----------------------------------

Ordre du jour :

 1/Approbation PV de la réunion du 05.07.2017

2/Parole aux commissions

* Voirie-urbanisme-environnement

Retour sur travaux et équipement salle Monbalon

Point sur les travaux dans le quartier

Borne vêtements

Réglementation circulation canine forêt du Bourgailh

* Animations

Bilan 1er semestre 2017

Projection dernier quadrimestre (sortie découverte, loto.....Noël): les idées.

* Relations

Compte-rendu réunion CA Fédéral du 14.06.2017

Nouvelle direction de la Vie Associative

3/Investissements à prévoir ?

4/ Questions diverses

Fin de réunion : 20 h

 -----------------------------

"Joseph TRONCHE assiste à sa dernière réunion du bureau et donne lecture de sa lettre de démission qu'il remet ce jour au Président . Daniel DOMENGE le remercie vivement pour son engagement et l'ensemble du bureau lui souhaite bonne chance pour cette nouvelle vie « parisienne » qui l'attend".

-------------------------------

1/- Approbation du PV de la réunion du 05.07.2017

Approuvé à l'unanimité.

 2/- Parole aux commissions

*Voirie-urbanisme-environnement (Sophie Pacaud)

 Retour sur travaux et équipement salle Monbalon :

Un rail a été posé sur le grand mur de la salle, la protection murale dans l'espace rangement des tables et chaises ainsi que les rideaux occultant ont été demandés, certains détails sont à améliorer :

  • tableaux d'affichage restent à installer ( endroits à déterminer)

  • plaques manquantes au plafond de l'ancien "rangement chaises" sont à remettre

  • le lampadaire extérieur au dessus du bureau du PELP s'allume en plein jour

 Point sur les travaux dans le quartier :

Comme nous l'avions évoqué dans nos précédents comptes-rendus, certaines rues de Pessac vont subir un nouveau goudronnage. Pour Monbalon, la rue des Cèdres et la rue des Thuyas ont été entièrement refaites au mois d'août.

Mesures anti-bruit : Daniel DOMENGE souhaite la réouverture de ce dossier . Bien que les résultats des mesures comparatives anti-bruit effectuées à ce jour se révèlent dans les normes soit 60 dB, cela n'apporte pas une réponse satisfaisante pour l'ensemble des riverains qui sont toujours « dans le bruit » . Daniel DOMENGE demande a Sophie PACAUD de réactiver ce dossier auprès de Eric MARTIN pour une solution la plus appropriée.

Voirie : Toujours en attente du remplacement d'un coussin berlinois dégradé au droit du 49 avenue de Beutre au niveau des Ailes Françaises, Sophie PACAUD relance les services techniques de la mairie.

 Borne vêtements :

Le container de collecte de vêtements usagers a été enlevé lors des travaux de rénovation de la salle MONBALON. Nous demandons que le service soit remis sur le quartier à un emplacement à déterminer, car ce service est nécessaire et réclamé par la population.

Réglementation circulation canine forêt du Bourgailh :

Situation de plus en plus fréquente du non respect des règles applicables aux usagers de la forêt du Bourgailh, à savoir :

- circulation de véhicules léger à moteur, divagation de chiens non tenus en laisse par leur propriétaire ce qui présente un danger réel pour les usagers en général et les enfants en particulier. Les auteurs des incivilités n'hésitant pas à proférer des insultes lors d'un rappel à la règle.

Il serait souhaitable de :

Refaire les panneaux d'information des entrées principales avec rappel de la règle.

Équiper toutes les entrées secondaires de totem comportant des pictogrammes rappelant les interdictions.

Jalonner la promenade principale de cette même forme d'information

Renforcer la surveillance par la police municipale, rappeler la règle chaque fois que nécessaire et appliquer la sanction définie par le règlement.

Daniel DOMENGE fera part de ces désagréments à Jérémie LANDREAU.

 *Animations (Richard Mabilleau)

 Bilan 1er semestre 2017 :

Daniel DOMENGE revient en quelques phrases sur le bilan complet, y compris financier, du week-end du 10 et 11 juin 2017. Malgré tous les problèmes des travaux que nous avons rencontrés, ce que nous venons de vivre tous ensemble et les moments que nous avons créés valent encouragement à continuer sur le chemin que nous avons tracé. 

 Une réflexion sur l'exposition d’artisanat d’art : les créateurs et exposants souhaiteraient présenter leurs œuvres de préférence à une autre période (fêtes des mères ou pères par exemple ou autre période festive) de manière à ce qu'ils puissent vendre leur produit. Ce projet sera à l'étude sur l'année prochaine.

 Sortie découverte le Dimanche 1er Octobre : Circuit découverte de la ville de MARMANDE (Distribution des Flyers effectuée) à ce jour 51 personnes sont inscrites .

 Projection dernier quadrimestre (sortie découverte, loto.....Noël): les idées seront partagées lors de la réunion commission animation du 11 octobre à 18 H.

En parallèle, Animations pour Noël : Joseph nous donne les coordonnées par mail pour échanger avec Aurore la responsable de l'équipe d'animation du primaire de Roland Dorgeles. 

  accueilperiscolaire.rolanddorgeles@laposte.net

Pour ce qui concerne le loto du 18 Novembre 2017, Richard MABILLEAU a effectué la demande de réservation de matériels (10 tables) auprès de la mairie pour cette journée.

 * Relations

Compte-rendu réunion CA Fédéral du 14.06.2017

 - Pour les grands projets de la ville, la fédération et les syndicats et comités de quartier concernés seront invités aux réunions préparatoires pour donner leur avis afin d'éviter certaines dérives.

- Commerces et artisanat sont en souffrance à Pessac. Les espaces de stationnement manquent et les locaux commerciaux ne sont pas suffisamment valorisés par les propriétaires.

- Maisons municipales de quartier : la Fédération demande que la priorité d’usage soit confirmée et effective pour les syndicats et comités de quartier et que la bonne gestion des maisons de quartier se fasse en coopération et bonne intelligence avec tous les utilisateurs notamment au niveau de la propreté. Mme GEGO souhaite une charte pour les règles à respecter.

- Partenariat avec les Passeurs de Mémoire notamment pour l'élaboration de l'inventaire des "propriétés remarquables de Pessac" , thème qui sera évoqué lors du CA de la fédération le mercredi 4 octobre.

Le site de la fédération est désormais opérationnel :

federation@federation-quartiers-pessac.com

Nouvelle direction de la Vie Associative :

Mme Monlun indique que les rencontres prévues avec les associations et les syndicats et comités de quartier qui occupent les maisons de quartier ( tel que convenu lors de la rencontre avec le maire du 12 mai) seraient reportées en octobre pour permettre de faire connaissance avec la future directrice de la vie associative et son futur directeur adjoint.

 Il y a également depuis début juillet une nouvelle Directrice Générale Adjointe, Mme Aurélie Lereboug, en charge notamment du sport, de la culture, de la vie associative ... de la proximité

Nouvelle page facebook pour la Maison des Associations :

https://www.facebook.com/maisondesassociationspessac/

 Nuisances sonores trafic aérien sur Pessac:

Il est demandé aux quartiers impactés par les nuisances sonores de faire part de leurs observations au "guichet unique de l'aéroport" par mail à info@bordeaux.aeroport.fr,

Départ de la ville de Pessac :

 Appelé à d’autres responsabilités dans le privé , Marc Muret Directeur de Cabinet de Franck Raynal, Mairie de Pessac, quittera à la fin du mois de septembre ses fonctions de Directeur de Cabinet du Maire. Un apéritif de départ aura lieu le mercredi 20 septembre à 17h15 à la Salle Jacques Ellul.

3/ Investissements à prévoir ?

 Daniel DOMENGE propose que l'on investisse dans l'équipement de 6 tables afin de pallier les problèmes récurrents de "manque ou de casse " pour nos activités. Ces tables seront la propriété du SDQ 3 M et seront rangées dans le bureau fermé à clé.

Une table de cuisson amovible sera également à prévoir.

 4/Questions diverses : Décès de Fabrice PEDEMAY. Remerciements des parents suite aux condoléances adressées au nom du bureau du quartier.

 L'ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, la séance est levée à 20h30.

 Prochaine réunion: Mercredi 04.10.2017 à 18H00.

 

La Secrétaire,                                                                 Le Président,

Joëlle TREMOULINARD                                                 Daniel DOMENGE

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire