Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2017

PROCES VERBAL AVRIL 2017

SYNDICAT DE QUARTIER 3M BOURGAILH
2 bis rue des Anciens de l'A.F.N.
33600 PESSAC

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CA
05.04.2017

PRESENTS: Louisette BERNIER- Ascension CAYUELA - Michèle DIO - Daniel DOMENGE - Gérard LAGARDERE - Richard MABILLEAU- Sophie PACAUD- Moussa KONE - Christian PINSTON- Joëlle TREMOULINARD - Joseph TRONCHE-
EXCUSE: Laure ROULLOT

Ordre du jour :
- Approbation PV de la réunion du 01.03.2017
– Parole aux commissions
* Voirie-urbanisme-environnement
Cheminement station tram
Mesures anti-bruit rocade
Travaux salle Monbalon
* Animations
AM récréative du 26.03.2017: bilan
Loto du jardinier 21.05.17
Week-end du10.06.2017 : le point
Sortie patrimoine : des idées ?
* Relations
Cpte rendu AG Fédération du 01.04.2017
– Investissements
– Marche gourmande du 04.06.2017
– Questions diverses

1/- Approbation du PV de la réunion du 01.03.2017
Approuvé à l'unanimité .

2/- Parole aux commissions
*Voirie-urbanisme-environnement (Sophie Pacaud)

Etat de la voirie du quartier: Sophie PACAUD a ouvert le dossier. Elle commence à faire un état des lieux avec prise de quelques photos.

Autres sujets : Sophie remarque que le container à vêtements a été enlevé. Les habitants du quartier le déplorent. On demandera la pose d'un nouveau container, près du container à verre, en retrait du parking pour éviter le stationnement des véhicules sur la chaussée.
Par ailleurs, le Maire a donné une information selon laquelle les lumières de la ville seront éteintes la nuit, durant la période d'été, pour des raisons économiques et écologiques.

Matérialisation rue La Mirante : Suite à réclamation de Madame JAY, aucune modification ne sera apportée pour l'instant. Les études préalables ont été déclarées satisfaisantes par les services concernés. L'usage quotidien par les riverains et les effets du nouvel aménagement seront observés avant toute modification. D'autre part, un radar pédagogique sera mis en place pour vérifier les vitesses.

Cheminement station tram :Concernant les aménagements des trottoirs de l'avenue du Bourgailh, le 09 Mars 2017, Daniel Domenge a effectué une visite sur place avec Monsieur Brouard de la Métropole. La partie refaite du trottoir qui longe la « propriété Thomasson » est très satisfaisante. Une partie des poteaux rouges devant le Visconti va être enlevée. La sortie dégradée du parking du Visconti sera refaite pour éviter la dangerosité des cailloux pour les piétons.

Mesures anti-bruit rocade : Les mesures vont de nouveau être effectuées. Une étude comparative s'en suivra.

Travaux salle Monbalon : Suite à un appel téléphonique de la "VIE ASSOCIATIVE", Daniel Domenge nous informe que pour des raisons techniques, les délais des travaux de la maison municipale Monbalon seront plus longs que prévus. La salle ne sera pas utilisable avant fin Juin 2017.
Constatant l'impossibilité d'utiliser celle-ci aux dates programmées initialement, le CA du Syndicat de Quartier 3M Bourgailh a tenu a transmettre un courriel de désappointement aux services concernés de la Mairie.
Les conséquences d'annulation de l'ensemble des activités prévues pour les 10 et 11 juin ainsi que celle du mois de mai, nous pénalisent tant sur le plan organisationnel que financier.

La Commission d'Animation du quartier se réunira le Mercredi 12 Avril à 18H30 afin d'analyser la situation et prendre une décision quant au devenir de notre week-end de Juin.


*Animations (Richard Mabilleau)

AM récréative du 26.03.2017: Bilan très positif , belle prestation qui a contribué à la réussite de cette après- midi festive. Très bon retour de tous les participants.

Loto du jardinier 21.05.17 : devra sans doute être annulé .

Week-end du10.06.2017 : le report de ces deux journées sera étudié lors des prochaines réunions.

Sortie patrimoine : des idées ? Daniel Domenge demande a chacun des idées de sortie, chiffrées si possible, dans un rayon de 100 km maximum, ce qui évite un 2éme chauffeur pour le bus, un alourdissement de la facture et le maintien d'une prestation offerte autour de 35€/personne.

*Relations (Daniel DOMENGE) :

cpte rendu de l'AG Fédération du 01.04.2017

Après le rapport moral du Président LESTYNEK qui portait sur les relations des quartiers avec la municipalité et leur implication dans les grands projets de la ville, la présentation des différents rapports d'activité et financier, tous approuvés par l'AG, les élections ont installé Jacques DAROLD à la Présidence et Raymond DELCROIX au secrétariat de la Fédération suite au non renouvellement des mandats de D. LESTYNEK et Y. SCHMIDT.
Le débat, animé par JB CASENAVE, en présence du Maire F. RAYNAL et du Président de Région A. ROUSSET, s'articulait en 3 parties, aménagement-cadre de vie-déplacements, autour de la question « quelle vision de Pessac en 2030 ? »

Les thèmes de l'habitat, du patrimoine, de l'économie, des équipements et des services, des déplacements, de l'environnement, ainsi que l’animation de la Ville et des quartiers ont été évoqués; tous les aspects qui consolident le « Bien Vivre Ensemble » et la qualité du cadre de vie.
Le Maire de Pessac propose une maîtrise de l'évolution de la population dans le respect des spécificités et identités des quartiers. L'action publique doit permettre la maîtrise des mutations de la Ville et notamment la maîtrise foncière en luttant contre les contraintes de l'étalement et en favorisant la diversité des logements.
Plus de concertation avec les habitants et leurs associations, dont, à Pessac, les syndicats et comités de quartier et leur fédération, est souhaitable.
Le Maire de Pessac souligne sa volonté d'examiner, avant tout projet de construction immobilière, le dimensionnement des voies et des carrefours et les modes de déplacements adaptés à l'environnement.
On note également que le BHNS (bus à haut niveau de service) Bersol Aéroport est prévu pour la fin de cette année avec un arrêt, avenue du Bourgailh, au niveau de la Cancha.
Le carrefour de l'Alouette fonctionne assez bien. Toutefois une solution pour le contourner et dévier les flux de circulation est à l'étude avec une autre sortie sur la rocade, sur laquelle va être mise prochainement à l'essai une vitesse réduite à 70 km/h pour faciliter la fluidité du trafic et diminuer la pollution.
Le Président de Région, quant à lui, travaille à une meillleure accessibilité des transports collectifs par l'harmonisation des horaires Bus-Trains-TER et la proposition d'un ticket unique de transport. Par ailleurs, il soutiendra la généralisation des navettes électriques à Pessac. Enfin, il se dit favorable aux zones de constructions mixtes mêlant immeubles professionnels et habitat pour rapprocher l'individu de son travail et diminuer les déplacements.

3/- Investissements :
Dans la perspective des manifestations futures, de l'utilisation de la nouvelle salle et de façon à rendre le SdQ le plus indépendant possible au niveau du matériel :
2 tonnelles supplémentaires ont été achetées ce qui porte à un total de 3.
L'achat de 24 grilles d'exposition, et de cimaises est proposé par le Président. Accord du CA.
Après vérification de l'équipement de la nouvelle cuisine, l'achat d'une plaque électrique à 2 feux sera sans doute à envisager.

4/- Marche gourmande du 04.06.2017 :
Si la salle de Monbalon, pour cause de travaux, n'est pas utilisable, nous regrettons que le quartier ne puisse plus assurer le rôle qui était le sien dans l'organisation de la "Marche Gourmande" programmée sur le Secteur 4 Nature Pessac le dimanche 04.06.2017. Nous en informons Aurélie Di Camillo .

5/- Questions diverses : aucune question


L'ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, la séance est levée à 20h30.

Prochaine réunion: Mercredi 03.05.2017 à 18H30.


La Secrétaire,                                                       Le Président,
Joëlle TREMOULINARD                                            Daniel DOMENGE

 

Écrire un commentaire